Presbytie : une révolution dans la correction laser de la vision !

Depuis l’arrivée du logiciel de traitement SUPRACOR, la presbytie peut, au même titre que la myopie, faire l’objet d’une correction laser.

 

Nous passons la journée en immersion à Vision Future, le centre de correction de la vision, référence dans ce domaine à Nice.

Nous sommes accueillis dans des locaux très spacieux, décorés d’art contemporain dans une ambiance très chaleureuse. Déjà, une dizaine de personnes sont installées en salle d’attente.

Ce matin, nous assistons à des consultations de patients souhaitant se faire opérer. Patrick a 55 ans, il porte des verres progressifs depuis 7 ans et il veut s’en débarrasser. Nous le suivons dans une salle remplie d’appareils de diagnostics.

Plusieurs examens s’enchaînent, une topographie pour voir la géométrie de sa cornée, une mesure de ses aberrations optiques, un contrôle de sa rétine. On mesure son défaut visuel, il voit un orthoptiste pour tester les muscles oculaires.

Il rencontre ensuite un chirurgien spécialisé dans la correction de la vision au laser. Le verdict tombe, Patrick est hypermétrope et presbyte ! Heureusement, il a la chance d’avoir des yeux en bonne santé et des cornées « compatibles ».

On lui explique que l’intervention de la presbytie est possible depuis plusieurs années mais que maintenant on peut corriger les deux yeux de façon identique, pour qu’ils voient tous les deux de loin et de près. Le chirurgien lui montre quelle sera sa vue après l’intervention, Patrick est convaincu.

L’après-midi se déroule dans le bloc opératoire. Nous faisons la connaissance de Marie-France. Elle aussi est hypermétrope et presbyte. Elle vient se faire opérer aujourd’hui. Elle est un peu anxieuse mais aussi impatiente, nous raconte-t-elle.

Nous entrons dans un monde de haute technologie. On l’installe dans le bloc opératoire, elle est allongée. Le chirurgien lui explique les différentes étapes au fur et à mesure. Une infirmière lui tient la main. Le traitement laser dure huit secondes, c’est à peine croyable.

L’intervention se termine avec quelques gouttes de collyre. Marie-France s’assoit. On lui présente déjà un test de lecture et le chirurgien lui demande de lire. Elle sourit et lit les premiers mots.

Un spécialiste de Vision Future nous explique : » La correction de la vision au laser a fait des progrès considérables ces dernières années. Fini la correction de la presbytie avec un œil qui voit de loin et un œil qui voit de près, l’équilibre entre les deux yeux est respecté et la vision intermédiaire, en particulier pour l’ordinateur, est d’excellente qualité. »