Traitement du kératocône / Vision Future Nice







Retour à l'accueil

Les Troubles Visuels


kératocône



Le kératocône est une dystrophie de la cornée. La cornée atteinte d'un kératocône se déforme vers l'avant et s'amincit. Cette déformation se traduit par un astigmatisme irrégulier et donc une baisse de l'acuité visuelle. Il existe des formes discrètes et relativement stables qui sont appelées kératocônes frustres. L'autre forme est évolutive, l'affection est bilatérale et peut conduire jusqu'à la greffe de cornée. Quels traitements peut-on proposer aux patients atteints de kératocônes ? Ils varient en fonction de l'évolution de l'affection.



Les stades d'évolution



On parle de plusieurs stades dans l'évolution du kératocône. Au stade 1, l'utilisation d'une correction optique comme les lunettes, les lentilles souples ou semi-rigides, permet au patient de garder une acuité visuelle satisfaisante. A ce stade, on peut stabiliser le kératocône par la technique du Cross-Linking (CXL).


Aux stades 2 et 3, l'astigmatisme irrégulier a pris de l'ampleur, les corrections optiques traditionnelles sont souvent inefficaces. On propose aux patients la pose d'anneaux intracornéens. Ils ont pour but de retendre la cornée dans sa partie centrale et donc de corriger la myopie et l'astigmatisme induits par le kératocône.


Au stade 4, la cornée a énormément souffert, elle a perdu une partie de sa transparence. La greffe de cornée est la seule solution.










NOUVEAU : appel d’urgence pour les opérés 06 04 98 68 73