L'opération laser de la vision : présentation - Vision Future Nice








Historique


Début 1970


Le Dr Fiodorov, chirurgien ophtalmologiste russe, met au point la première technique de chirurgie réfractive : la kératotomie radiaire. Visant à corriger la myopie, cette technique était pratiquée à l'aide d'instruments chirurgicaux classiques.

Fin 1980


La photokératectomie réfractive (PKR), technique opératoire utilisant un laser Excimer, est pratiquée pour la première fois. Cette technique est de moins en moins employée car elle présente des inconvénients : douleurs post-opératoires, récupération visuelle lente...

Début 1990


Le LASIK, technique opératoire utilisant également un laser Excimer, fait son apparition. Le LASIK fait encore aujourd’hui référence et permet de corriger, efficacement et sans douleur, la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie.

Il y a quelques années


Une des évolutions en matière de chirurgie réfractive est le laser femtoseconde. Ce dernier est utilisé dans la technique du "LASIK tout laser" (ou "LASIK 100% laser").

Aujourd'hui


Le Supracor est la toute dernière évolution des traitements laser multifocaux, qui offre un traitement novateur de la presbytie. Cette technique permet de traiter efficacement et à long terme la plupart des presbyties, associées ou non à d'autres troubles visuels.

Retour à l'accueil

Opération laser de la vision



La chirurgie réfractive, ou chirurgie au laser des yeux, consiste à corriger les anomalies de l'acuité visuelle. Les techniques modernes de chirurgie réfractive permettent de corriger la myopie, L'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie.




Le principe de la correction laser


Quel que soit le trouble visuel à corriger, la chirurgie réfractive au laser a pour objet de modifier le rayon de courbure de la cornée. Ce travail est réalisé grâce à l'application d'un faisceau laser dont chaque impact enlève une épaisseur de cornée de 0,25 micron (un micron = un millième de millimètre). Le niveau de précision atteint par les appareils ophtalmologiques est donc extrême et il permet de moduler les résultats en fonction de chaque cas particulier, permettant un traitement personnalisé du défaut visuel.





Remodeler pour corriger "naturellement" le trouble visuel


Les différents troubles visuels correspondent globalement à un défaut de précision de l'oeil, qui n'arrive pas ou plus à former l'image regardée précisement sur la rétine. (voir Les Troubles visuels)

La correction laser va remodeler la cornée, afin que l'image se forme précisement sur la rétine, ce qui "rendra" la vision nette. Pour cela, et suivant le ou les troubles présent, on va "bomber" ou "creuser" la cornée, en position centrale ou en périphérie.

C'est exactement le même principe et la même action que les lunettes ou les lentilles, mais appliqué directement au niveau de l'oeil.


Plus loin que les lunettes et lentilles


La correction laser a un avantage supplémentaire par rapport aux lunettes ou lentilles, c'est celui de pouvoir corriger encore plus précisement la vision, en prenant en compte par exemple, de petites irrégularités de l'oeil (aberration optique), ce qui augmente encore le degré de netteté de la vision corrigée.







NOUVEAU : appel d’urgence pour les opérés 06 04 98 68 73