Le Smile ou Relex : Une vrai innovation ? / Vision Future Nice







Retour à l'accueil

SMILE: Info ou Intox



Depuis quelques semaines, une "nouvelle" technique fait son apparition dans certains centres de correction laser et surtout sur internet. Le SMILE, une avancée technologique ou juste un instrument marketing ? Qu'en est-il au juste ?



SMILE ou Small Incision Lenticule Extraction est une technique chirurgicale dans laquelle un laser découpe un lenticule dans l'épaisseur de la cornée, sur ses deux faces, que le chirurgien retire ensuite manuellement par une incision latérale. Cette technique n'est pas nouvelle puisque son principe date des prémices de la correction de la vision (1960) même si, aujourd'hui, elle utilise un laser femtoseconde. Le SMILE ne corrige pour le moment que la myopie mais pas l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie sachant que 80 % des myopies sont associées à un astigmatisme supérieur à 0.50 dioptrie donc elle se destine à un nombre très restreint de patients.



SMILE, une technique plus précise ?


Le laser femtoseconde a une précision de 5 microns soit 0.005 mm alors que le laser excimer utilisé dans la technique du 100% LASER a une précision de 1/4 de micron. Le SMILE est donc 20 fois moins précis que le 100% LASER !


SMILE, une technique plus sûre ?


Le lenticule réalisé par le laser est très fin et doit être retiré manuellement par le chirurgien avec un risque important de laisser un morceau de ce lenticule à l'intérieur.

Si un fragment reste à l'intérieur, il peut entraîner des déformations de l'image, une inflammation de la cornée...


Une reprise chirurgicale est-elle possible si le défaut visuel n'est pas totalement corrigé ?


A ce jour, il n'existe pas de solution proposée aux patients dont le défaut visuel n'est pas corrigé en totalité.



Pour ces différentes raisons, les centres Vision Future ne proposent pas cette technique opératoire à leurs patients. Elle ne remplit pas les critères de fiabilité, précision et sécurité exigés par la charte de qualité de Vision Future, n°1 français de la correction laser de la vision.




NOUVEAU : appel d’urgence pour les opérés 06 04 98 68 73