stress 2

Opération laser : Mathieu vous explique comment il a dépassé son appréhension, et comment ça s’est passé !

Faire une intervention laser pour corriger sa myopie ou sa presbytie, ça commence souvent de cette façon : « Moi, on ne me touchera jamais les yeux. Je supporte même pas de mettre des gouttes dans les yeux. Les lentilles, j’ai jamais réussi. Et le pire, c’était quand l’ophtalmo voulait me faire le fond d’œil. Quelle galère !! »

Voilà ce que disait Mathieu avant son intervention. Aujourd’hui, il a récupéré 10/10ème à chaque  œil et tout va bien. Il explique comment il a eu confiance et a décidé de sauter le pas.  » D’abord, ce qui rassure, c’est qu’on voit qu’ils ont l’habitude. Lors de la première visite, tu passes plein d’examens. Ils regardent tout sur tes yeux et ils te posent plein de questions sur ta santé, ton métier, tes loisirs, tes antécédents. Moi, j’étais myope et astigmate. Ils m’ont expliqué quelle technique ils allaient utiliser, ce qu’ils allaient faire exactement. Déjà pas d’effet de surprise ! Je leur ai dit que j’étais super stressé. Le jour de l’intervention, une semaine après, ils m’ont fait prendre deux cachets deux heures avant, un anti allergique et un calmant. J’étais assez bien. Un peu stressé mais supportable. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’ils sont aux petits soins. On te demande toutes les cinq minutes si ça va. Ça compte …

Avant de me mettre les gouttes anesthésiantes, je me suis allongé et j’ai regardé un film grâce à un casque de réalité virtuelle. C’était génial. Tu te sens plané. Le film t’explique et te détend en même temps. Tu entends une voix un peu hypnotique. C’est dingue ce truc. Ça dure cinq minutes. Puis on te met les gouttes. La première goutte picote et après tu les sens même plus tomber !!!

Puis on vient te chercher pour l’intervention. Quelqu’un te tient la main, tu la serres la main. Je me suis excusé auprès de l’infirmière après. Ça l’a fait rigoler. Le chirurgien t’explique tout au fur et à mesure. Tu vois que c’est des pros les gars. Dix minutes après, c’était fait. C’est impressionnant mais ça ne fait pas mal. En sortant du bloc, je voyais un peu comme si j’étais sous l’eau. Bizarre !! Puis très vite, cette brume a disparu. Je suis sûr qu’une heure après je voyais mieux qu’avec mes lunettes. Hallucinant !! Ma copine se fait opérer la semaine prochaine du coup !! Merci à eux. « 

 

Prendre en compte et en charge votre stress

C’est tout à fait normal et naturel de stresser lorsqu’on envisage une intervention laser de la vision. Et pour cause, on va toucher à nos yeux ! Comme pour Mathieu, ce stress est basé sur beaucoup d’appréhensions et d’inconnus.

A cela se rajoute le stress naturel d’une opération et de l’environnement médicalisé qui encadre l’intervention laser.

Bien sûr chacun a son propre niveau de stress, mais tout le monde y passe à un moment ou à un autre, et à divers degrés. Quoi qu’il en soit, ce n’est ni agréable, ni confortable, et cela influe plutôt négativement sur le ressenti de tout le processus.

Alors chez Vision Future, on a décidé de prendre en main votre stress, et de vous accompagner au mieux, pour que tout se passe le plus sereinement possible. Parce que nous sommes conscients et soucieux de votre bien être.

 

D’abord, on vous explique tout en détail !

La première étape, c’est de tout vous expliquer. Vous connaîtrez en détail le fonctionnement de l’opération en elle-même, mais aussi ce qui va se passer avant et après l’opération. Tous les intervenants que vous allez rencontrer sont impliqués pour vous donner un maximum d’informations sur le déroulement et répondre à toutes vos questions. 

Objectif ? aucune surprise ! Tout se déroulera exactement comme on vous l’aura expliqué, des premiers examens, au suivi post-opératoire.

 

Juste avant l’opération 

Le jour de l’intervention, le personnel vous entoure et ne vous laisse jamais seul très longtemps. Nous serons là pour vous répondre et vous aider à vous détendre.

Si besoin, nous vous administrons un calmant léger avant l’intervention, pour vous détendre encore plus.

Puis vous ferez l’expérience de la réalité virtuelle !

Nous utilisons un casque de réalité virtuelle pour vous présenter un petit film immersif. Le but ? A nouveau vous expliquer et vous présenter ce qui va se passer, et vous permettre de vous détendre grâce à un environnement visuel et sonore adéquat. Une expérience très positive et efficace pour diminuer votre stress.

Au cours de l’opération

Vous êtes à nouveau entouré et pris en charge par notre personnel, avec la même idée de tout vous expliquer pour que vous ne soyez jamais pris par surprise. Tout est simple et tranquille, aucune urgence, même si l’intervention reste très rapide.

 

Après l’opération

En sortant du bloc, vous êtes à nouveau pris en charge par nos équipes qui vérifieront le bon déroulé de l’intervention, vous feront les prescriptions nécessaires pour la suite opératoire, et vous donneront les précautions et gestes à respecter pour que tout se passe bien. Et là encore, tout se fait dans le calme, avec un maximum d’explications.

 

Vous n’êtes jamais seul !

Vous l’avez compris, vous n’êtes jamais seul.

A tout moment du processus, nos interlocuteurs sont là pour vous rassurer, vous expliquer et vous accompagner pour que vous vous sentiez le plus serein possible. Parce que le ressenti positif de votre expérience fait partie de nos objectifs.

Et au final, tout comme Mathieu, vous n’aurez qu’un regret, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt.